Le cabinet Blockdata tech a publié le palmarès des 100 plus grands investisseurs (entreprises cotées) dans l’écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies entre septembre 2021 et juin 2022.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les premiers à investir des sommes importantes dans les cryptomonnaies ne sont pas forcément les plateformes crypto en elle-mêmes ni les spécialistes du paiement numérique, comme on aurait pu le croire. En effet, le premier investisseur en la matière est le géant Google. Ce dernier a investi 1,5 milliard de dollars dans les cryptomonnaies et la blockchain, via trois levées de fonds autour de 4 entreprises (Fireblocks, Dapper Labs, Voltage, Digital Currency Group).
Au début de l’année, Google a notamment créé une unité blockchain, avec à sa tête
Shivakumar Venkataraman, vice-président de l’ingénierie de Google. L’objectif affiché était de travailler sur des projets en lien avec le web 3 face à la montée en puissance de sociétés concurrentes, comme Meta ou encore Twitter dans ce domaine. Google chercherait-il à rattraper son retard dans ce domaine au cours de l’année 2022?
Les géants américains et asiatiques misent sur le web 3
Google est suivi par le géant financier américain Blackrock, qui a investi 1,2 milliard de dollars notamment dans la plateforme d’échanges de cryptomonnaies américaine FTX et dans Circle. En troisième position, on trouve la banque américaine Morgan Stanley qui a dépensé de son côté 1,1 milliard de dollars dans la blockchain et les cryptomonnaies. Morgan Stanley fait partie des banques américaines les plus actives dans le domaine des cryptomonnaies: elle permet par exemple depuis un an à ses clients les plus fortunés de s’exposer à ces actifs.
Puis, c’est le coréen Samsung, avec 980 millions de dollars qui a réalisé le plus d’opérations durant la période étudiée, au nombre de 13 dans 13 entreprises différentes. De son côté, la banque américaine Goldman Sachs a investi 698 millions de dollars à travers 5 opérations tandis que BNY Mellon a investi 690 millions de dollars à travers 3 opérations.
Au final, 40 entreprises ont investi environ 6 milliards de dollars dans le web 3 entre septembre 2021 et juin 2022.
“Étant donné que certains tours impliquent la participation de plusieurs investisseurs, il est difficile de savoir combien chaque entreprise a investi dans un projet”, admet le cabinet Blockdata tech.
Mais ce qui saute aux yeux, c’est la prédominance des GAFAM, des banques américaines et de quelques géants asiatiques (Tencent, Samsung) dans le domaine du web 3, les entreprises européennes restant encore une fois à la traîne.